dépendance

Les causes de la dépendance au tabac

La dépendance

dépendance?

La dépendance, ou addiction, commence lorsque l’on ne peut plus se passer de la consommation d’une substance, même en sachant qu’elle est néfaste pour la santé.

Parmi les produits de consommation reconnus comme addictifs, le tabac arrive en première position devant l’alcool.

La nicotine ?

La nicotine est la principale cause de l’addiction. Mais d’autres substances chimiques, comme l’ammoniaque, sont ajoutées à certains tabacs pour renforcer l’action de la nicotine.

Elle crée des sensations agréables dans le corps et l’esprit. Lorsque vous consommez du tabac, votre cerveau libère des neurotransmetteurs tels que la dopamine, le produit chimique du bien-être.

Cela crée un bref sentiment de satisfaction et de plaisir.

Fumer des cigarettes ou utiliser d’autres produits du tabac provoque une dépendance à la nicotine. La nicotine crée une forte dépendance, de sorte que même une consommation peu fréquente peut entraîner une dépendance.

Dépendance nicotine

Peu importe depuis combien de temps vous fumez, vous pouvez minimiser vos risques de problèmes de santé en arrêtant de fumer.

Les différentes formes de dépendance

Il existe différentes formes de dépendances au tabac : la dépendance physique, psychologique et comportementale. Un fumeur peut être dépendant au trois. Décryptage de ces différentes dépendances.

1. Dépendance physique

La dépendance physique est essentiellement due au manque de nicotine. Cette sensation de manque produit de l’irritabilité, de la nervosité, de l’anxiété, des troubles du sommeil, etc.

2. Dépendance psychologique

La dépendance psychologique permet au fumeur de soulager ses émotions. En effet, un fumeur utilise la cigarette comme un moyen de se faire plaisir ou de gérer son stress.

Cette dépendance se manifeste souvent sous forme de peurs ou de croyances. Les plus connues sont la peur d’arrêter de fumer, la peur de prendre du poids et la peur de la sensation de manque.

Elle apparaît peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie d’un fumeur à l’autre. Chaque personne est différente face à son addiction.

3. Dépendance comportementale

La dépendance comportementale est liée aux habitudes/aux rituels. Que ce soit au niveau du geste main-bouche, par exemple, ou que ce soit lié aux habitudes sociales. Une dépendance s’installe, fumer une cigarette devient un automatisme. Beaucoup de fumeurs ne savent pas pourquoi ils fument, c’est un rituel. C’est à dire, qu’un fumeur fume sans envie, malgré cela il continue à fumer, c’est que la cigarette est devenue un rituel. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de se créer de nouveaux rituels.

Afin de se libérer de cette dépendance il faut préparer une stratégie de contournement lorsque l’envie de fumer survient. Par exemple, pour la pause café/clope, compensez cette pause par un thé et une petite balade.